Cadran solaire croix occitane

Posté dans : Uncategorized | 0

Cadran solaire croix occitane: pavoisez votre façade aux couleurs du sud

Un cadran solaire  croix occitane , c’est une belle idée de décoration pour votre façade. Que vous habitiez ou non dans le sud de la France, en Occitanie ou ailleurs, votre maison vous remerciera de l’embellir de cette façon ! Elle aura l’impression de vivre à la douce chaleur de cette région. En effet la croix Occitane est le symbole de proue de l’Occitanie qui l’a choisie comme drapeau.

La cadran solaire croix occitane mesure 22cm par 22 cm,  est colorée sang et or comme on dit par chez nous. Utile, un cadran solaire vous indiquera l’heure solaire, la vraie heure , celle du soleil.

Cadran solaire croix occitane: histoire de la croix occitane

Un cadran solaire croix occitane, c’est tout une histoire. En voici quelques détails

D’où vient-elle ? Nous ne savons rien de très précis, ses origines semblent remonter à des temps très reculés. Plutôt que croix Occitane nous devrions l’appelée  » Croix aux douze points « . Elle ne deviendra  » Occitane  » qu’avec la reconnaissance de cette culture et de son histoire.
Il semble que cette croix aux douze points était l’un des symboles d’un peuple gaulois implanté dans le Sud de la Gaule vers le IIIèeme siècle avant Jésus-Christ. Ce peuple gaulois appelé  les Volques  constitués de 2 groupes:  les Arécomiques et les Tectosages. Au IIème siècle avant Jésus-Christ ils se séparèrent, les Arécomiques s’installant dans l’actuel bas Languedoc (région de Nîmes), les Tectosages dans la région qui va de Toulouse à Narbonne.Il semble qu’ils furent les premiers à se servir de la croix aux douze points dans leur symbolique.

Cadran solaire croix occitane: symbole de la croix occitane

Le symbole de la Croix occitane semble être solaire : Les quatre branches représentant les quatre saisons de l’année solaire et chaque point représentant un des mois solaires de chacune de ces saisons.
Nous pouvons voir une telle représentation sur la place du Capitole de Toulouse. Incrustée dans son dallage et de belle proportion, la symbolique solaire et zodiacale est incontestable. Il faut donc bien admettre, même si cela peut déplaire à certain que cette croix n’a rien à voir avec l’iconographie Chrétienne. Bien au contraire, le fait même que les Comtes de Toulouse prennent comme sceau cette croix est le signe de leur volonté de se tourner vers une religion plus  » solaire « . Le catharisme était déjà bien implanté dans cette Terre que nous pouvons dorénavant baptiser Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *