pourquoi le made in France?

De nombreuses raisons mènent à la décision de choisir le Made in France. Ainsi  pour le consommateur mais aussi pour le producteur ou l’artisan dans mon cas, l’idée a fait son chemin petit à petit, au gré des expériences et des raisonnements. C’est donc le fruit d’un long cheminement politique, écologique et citoyen. En définitive, ce choix peut se traduire par une attitude active face à nos consommations, productions ou actions.

Enfin, je ne suis pas spécialement militante, politisée mais pour moi, le made in France est devenu évident.

Un choix citoyen

A l’heure de la mondialisation, se battre pour le made in France est primordial.

  • pour faire vivre et croître nos entreprises locales
  • sauvegarder et relocaliser l’emploi et les savoirs faire
  • garantir un travail de qualité et une qualité dans les produits
  • Payer un coût normal pour un produit et rémunérer un  actif dans notre société

Le made in France c’est plus écologique

Je suis très sensible à l’écologie, au dérèglement climatique, aux pollutions diverses et évitables, etc. Il est évident pour moi d’utiliser au maximum   les circuits courts. En effet, ces derniers limitent les transports polluants et favorisent les liens humains sur nos territoires et parmi nous.

Le made in France Donne du sens à nos produits

Le made in France apporte un  supplément d’âme à nos produits. Personnellement je trouve que la majorité de choses que nous utilisons dans toutes nos pièces à vivre sont pratiquement tous faits en série et au final sont bien tristes. Grâce à une production plus locale, ils peuvent être de personnalisés, régionalisés. En un mot ils s’adaptent à  nos coutumes et à nos goûts. En définitive, produire français c’est rejeter  un formatage ignoble made in China.

Les raisons personnelles

Après la fin de mes études commerciales et le début de temps du sud, j’ai travaillé quelques années pour d’importantes entreprises françaises. Mais je voulais  travailler au pays et vivre al pais ( catalane d’origine ). Je désirai également donner plus de sens à ma vie professionnelle. Créer ma propre entreprise me permettait cela.

J’ai donc crée l’entreprise Temps du Sud en 2000. Je suis inscrite depuis lors à la chambre des métiers de Perpignan.

je suis  Artisan créatrice c’est à dire que je conçois, fabrique et vends tous les produits que je crée. Il regroupe de nombreux savoirs faire uniques.
C’est une belle aventure, très stimulante. Polyvalente, je suis à la fois ouvrière, chef d’entreprise, directrice marketing et vendeuse. Je me développe sur internet afin de mieux me faire connaitre et d’apporter un complément de revenus à mes ventes sur les marchés d’été de mon département les Pyrénées Orientales. .

J’espère que la visite dans mon univers et la découverte de mes créations vous fera passer un agréable moment et vous donnera l’envie de me contacter. Ma large gamme un peu éclectique est le reflet de mon imagination. Chaque année je crée environ une dizaine de nouveaux modèles.

Temps du sud se développe petit à petit, au fils de tâtonnements, d’échecs et de succès, mais toujours sans renier ses ambitions premières :

  • éthique d’un travail artisanal soigné,
  • recherche de qualité et de sens,
  • produits les plus naturels possible,
  • production locale.