Des cadrans solaires mais pas seulement

Je ne fabrique pas que des cadrans solaires. Tout d’abord laissez moi me présenter et décrire en quelques mots mon travail. Je m’appelle Cécile, et suis basée dans un petit village proche de Perpignan. Depuis 2000, je suis artisan et c’est dans mon atelier catalan que fabrique de la décoration pour votre maison. Toutes ces créations sont réalisées entièrement à la main, avec des intrants français ou européens et sont personnalisables en couleur, sur simple demande.

Thermomètres, horloges, et numéros de maison
Thermomètres, horloges, et numéros de maison

Thermomètres intérieurs et / ou extérieurs

Horloges murales

Plaques de numéro de maison

Cadrans solaires muraux

Pour voir tous les produits , cliquez sur les liens ci dessus

Un bel objet décoratif et avec du sens

Les cadrans solaires sont de très beaux objets, chargés de sens et de symbolisme. ils patineront la façade de votre maison d’ authenticité et d’histoire. Une magnifique  décoration extérieure très originale et à petit prix . Vous pourrez grâce à eux transmettre à vos enfants l’usage de ces horloges que les hommes préhistoriques ont inventé.

Fait d’ombre et de lumière, le cadran solaire donne, par son lien astral, une dimension cosmique à notre temps.

Historique des cadrans solaires

Les premiers cadrans solaires ont été retrouvés en Egypte. Les hommes préhistoriques les utilisaient déjà intuitivement. En observant la direction et la longueur de l’ombre d’un bâton fiché dans le sol, ils « lisaient » le passage du temps. C’est donc ainsi que sont nés les cadrans solaires horizontaux, les plus vieux et les plus archaïques. Plus tard, au moyen âge, les premiers cadrans solaires verticaux apparaissent sur les façades des églises essentiellement. Petit à petit, ils s’embellissent par l’ajout de sentences. Ensuite, l’avènement des horloges mécaniques (XIVe s) ne les a pas concurrencés, au contraire. A cette époque, les cadrans solaires sont utilisés pour les régler. Aujourd’hui, alors que nos horloges électroniques nous donnent une grande précision, aucune ne nous donne l’heure vraie, l’heure de la nature.

Principe et mode d’emploi du cadran solaire mural

Les cadrans solaires indiquent le temps universel. Ils relient la terre et le soleil, notre lieu de vie et le cosmos. Cela parait bien ronflant mais c’est la simple vérité. Le mode d’emploi des cadrans solaires peut paraitre un mystère pour certaines personnes. Cependant, en réalité, ils sont simples à comprendre et à lire car ils sont très logiques. En effet, la course du soleil dans le ciel détermine le passage du temps. Pour comprendre et lire correctement un cadran solaire mural, il faut le lier à sa position entre les 4 points cardinaux: nord, sud, est et ouest. En un mot, il faut le replacer dans le cosmos.

  • Le cadran solaire regarde le sud. Il est donc dos au nord. Dans cette position il se retrouve perpendiculaire à l’est d’où le soleil se lève et à l’ouest où il se couche.
  • C’est l’ombre du gnomon ( tige en acier ) portée sur le cadran solaire qui indique l’heure. L’ombre bouge à l’opposé de la course du soleil: on lira donc un cadran solaire d’ouest en est.
  • L’heure affichée est l’heure solaire, ce n’est pas l’heure légale. C’est l’heure vraie, celle de la nature. A midi solaire sur votre cadran, le soleil est réellement à son zénith. Pour convertir l’heure solaire en heure légale, il faut ajouter+ 2 h en été ou + 1 h en hiver. Donc à midi solaire, il est 14 h en été et 13 h en hiver.
  • L’ombre du gnomon portée sur la cadran solaire dépend de la latitude, c’est à dire de la position de votre maison par rapport à l’équateur et aux 2 pôles sud et nord. En un mot : de la latitude de votre maison. Il faut donc régler la hauteur du gnomon en fonction de celle ci.

Réglage et fixation des cadrans solaires

Bien fixer le gnomon au centre du cadran solaire, parallèle à la ligne XII.

Régler l’angle en fonction de la latitude de votre maison.

Une bonne fixation du gnomon sur le cadran solaire mural ainsi qu’une bonne fixation du cadran solaire lui même sur le mur détermine son bon fonctionnement. Voila comment procéder:

  1. Le gnomon ( tige en inox inoxydable ) doit être fixé ( avec ciment, colle, silicone, etc…) avant de fixer le cadran solaire lui même au mur . Le plus simple est de le faire à plat ( sur une table ) et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  2. Le gnomon doit regarder le sud. Le sud sur le cadran solaire est représenté par la ligne de XII, soit 12H soit midi solaire. Le gnomon doit donc être fixé parallèle à cette ligne.
  3. L’angle entre le gnomon et le cadran dépend de la latitude de votre maison. La latitude est déterminée par la position entre les pôles et à l’équateur. On trouve la latitude sur internet, sur votre GPS ou votre téléphone mobile par exemple . Avec un rapporteur, dessinez et découpez un triangle en carton avec le même nombre d’angle que celui de la latitude où vous habitez. Vous le glisserez entre le cadran et le gnomon lors la fixation de ce dernier. Il soutiendra le gnomon pendant que la colle ou silicone sèche.
  4. Enfin vous fixerez le cadran solaire verticalement, sur un mur face au sud. Il a une attache incorporée à son corps  afin de pouvoir le suspendre à une cheville.

Quelques latitudes indicatives:

Comme vous le verrez dans cette liste, les villes les plus près de l’équateur ont une latitude faible, celles les plus au nord ou au sud ont une grande latitude. En effet la terre est partagée en cercles horizontaux marquant les différentes latitudes. 0° est ‘équateur, 90° est le pôles nord ou sud.

65° Reykjavik
60° Helsinki, Bergen, Stockholm, Alaska
55° Glasgow, Copenhague,  Edimbourg, Moscou
53° Dublin, Hambourg, Manchester
52° Amsterdam, Hanovre, Berlin, Varsovie
51° Londres , Düsseldorf, Rotterdam
50° Lille, Bruxelles, Frankfurt, Brighton, Cracovie
49° Caen, Metz, Rouen, Luxembourg
48° Quimper, Paris, Nancy
47° Orléans, Vierzon, Auxerre, Budapest
46° Poitier, Genève, Québec

45° Clermont Ferrand, Lyon, Turin, Milan
44° Bordeaux, Valence, Belgrade
43° Bayonne, Marseille, Gène, Florence
42° Perpignan, Bastia, Boston

41° Barcelone, Porto, Istanbul
40° Madrid, Naples, New York
38° Athènes, Lisbonne, Pékin, San Francisco
36° Tunis, Cadiz, Tokyo
30° Bâton rouge, Jérusalem, Agadir
20° La Réunion
14° Pointe à Pitre, Dakar, Bangkok,